octobre 1591.                           183
generale : les lions fumeus ont jetté leur.feu; madame de Maienne est partie ce jour & deux heures, le curé de Saint-Benoist avec elle, M. de Masparrault, le bon Senault et les deux Rollands, le gouverneur de Meaux et le seingneur de Courlanges. Ils ne seront que quinze jours à leur besongné : vous serez adverti de leur re­tour. Ils vont querir le Seingneur pour delivrer Paris d'un siege, et faire revenir le conseil et rapporter te sceau. Les Hespagnols sont allés k Ia guerre de Meaux querir leur argent : ils reviendront ceste nuict; ce* seroit une belle prise. L'on fait monter des bateau» pour amener des bleds à Paris. Beaucoup de gens de bien sont bien empeschés à bien faire : il y feroit bon maintenant. Je desirerois fort vous voir encores une fois, pour vous dire chose d'importance. L'on a ce jourd'huy donné arrest au parlement contre celui de Tours. »
Le mardi 29 octobre 1691, l'evesque de Paris (0 envoia aux chanoines de Nostre-Dame lettre du car­dinal Sphondrati, avec un bref du Pape, par lequel Sa Sainteté le dispensoit de jurer l'Union pour le present.
Supplément tiré de rédition de 1736.
Le mercredi 2 du mois d'octobre, le cardinal de Gondy nostre évêque sortit de Paris, faisant courre le bruit qu'il alloit à sa maison de campagne. Mais le véritable motif est qu'il craint l'intrigue des Seize,
(-) L'évêque de Paris : Pierre de Gondy, fil» d'Antoine de Gondy, seigneur du Perron. Il avoit été chancelier et premier aumônier de la reine Elisabeth d'Autriche. Il mourut à Pari» en 1616, à l'âge de quatrevingt-quatre ans.
# *\
Digitized by